Logo
Remplissage d'une déclaration d'impôts

Comment remplir sa déclaration d’impôts en Belgique ?

Vous devez remplir votre déclaration d’impôts, mais vous reportez toujours cette tâche à plus tard ? Nous avons les solutions qu’il vous faut ! Qu’il s’agisse d’une déclaration en ligne ou d’une déclaration classique, nous vous proposons différentes alternatives plus simples les unes que les autres.

L’aide à la déclaration d’impôts

Pour remplir votre déclaration fiscale en Belgique vous devez respecter certaines règles et qui est le mieux placé pour vous aider ? Un expert-comptable bien sûr ! Celui-ci, en plus de vous aider à remplir votre déclaration, vous aide à comprendre tous les points du document. La législation fiscale n’aura plus de secret pour vous !  

Pour recourir à cette aide, rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter le cabinet comptable de votre choix, en vous assurant évidemment qu’il vous propose ce service et de prendre rendez-vous. 

Votre expert-comptable se chargera alors de rédiger le mandat dans l’application sécurisée “Mandats”. Vous devrez ensuite donner votre accord en vous connectant à l’application via itsme ou via votre lecteur de carte, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien « Mandats en attente de signature de ma part » et de suivre les étapes mentionnées.

Certains cabinets comptables vous accompagnent également dans le cadre du contrôle fiscal et des obligations fiscales.

La déclaration d’impôts en ligne

L’ère du numérique nous apporte une solution tellement simple qu’il serait criminel de s’en priver ! 

Même si vous avez reçu une déclaration papier, vous avez la possibilité de remplir et d’envoyer votre déclaration de manière numérique. Vous pouvez procéder de 2 façons :

Via Itsme

  1. Téléchargez l’application (disponible sur iPhone et androïde)
  2. Activez votre compte avec votre carte d’identité ou carte bancaire
  3. Identifiez-vous à MyMinfin via votre code itsme
  4. Vous avez maintenant accès à votre déclaration d’impôts

Via un lecteur de carte et de votre carte d’identité

  1. Munissez-vous de votre lecteur de carte et du code pin de votre carte d’identité
  2. Téléchargez le logiciel eID
  3. Identifiez-vous à MyMinfin avec votre carte d’identité et votre lecteur
  4. Introduisez votre code pin 
  5. Vous avez maintenant accès à votre déclaration d’impôts

La déclaration en ligne vous permet d’accéder à des champs pré remplis, ce qui permet encore une fois de vous simplifier la tâche. 

Remplissage de votre déclaration d’impôts par le SPF Finances

Le SPF Finances met à votre disposition un service d’aide au remplissage de la déclaration d’impôts. Pour ce faire, il vous suffit de préparer votre carte d’identité et de téléphoner pour prendre rendez-vous. Par la suite, un collaborateur vous rappellera le jour du rendez-vous afin de remplir avec vous votre déclaration. 

Vous recevrez par la suite un document à signer et à renvoyer à l’adresse citée sur le document.

Déclaration simplifiée

Si vous avez reçu une déclaration simplifiée, vous devez simplement vous assurer que les informations mentionnées soient TOTALEMENT correctes et complétées. Si cela est le cas, vous n’avez rien d’autre à faire, vous recevrez votre avertissement extrait de rôle en temps voulu. 

Si les informations sont incorrectes, vous devez alors les modifier via le formulaire de réponse papier et le renvoyer à l’adresse mentionnée.

Remplir sa déclaration d’impôts seul

Si vous souhaitez tout de même remplir seul votre déclaration, mais que vous vous sentez démuni, le SPF Finances met à votre disposition de nombreuses brochures explicatives qui vous seront d’une grande aide.

Voir également

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez