Logo
Caddie des courses pendant le confinement

Vos courses pendant le confinement : les précautions à prendre

Depuis le confinement nos libertés sont restreintes pour notre bien et celui de notre pays. Seules certaines sorties sont encore acceptées. En plus d’avoir la chance de nous dégourdir les jambes, nous pouvons encore effectuer nos achats dans les magasins d’alimentation. Toutefois, faire ses courses pendant le confinement ne reste pas sans danger. Il faut prendre les mesures adéquates pour éviter de répandre le coronavirus.

Quand faire ses courses en période de coronavirus ?

Afin d’éviter la propagation du virus, les déplacements sont limités au strict nécessaire et cela vaut également pour faire nos courses. Il vous manque une brique de lait ? Vous avez une envie soudaine de chips pour préparer votre apéro ? Il n’est pas raisonnable de se mêler à la foule pour si peu. Si vous aviez l’habitude d’aller tous les jours faire vos courses, désormais, il faut vous limiter à une fois par semaine. D’ailleurs, s’il vous est possible de ne pas faire vos courses et de choisir l’option drive, c’est encore mieux !

Préparer ses courses pendant le confinement

La liste de courses pour un temps optimisé

Faire ses achats alimentaires pendant la crise sanitaire du coronavirus demande une plus grande préparation. Un client ne peut pas rester plus de 30 min en magasin. Il faudra donc se préparer pour qu’une fois arrivé dans votre hypermarché vous alliez à l’essentiel. Vous pouvez réaliser une liste de courses avec l’ensemble de votre famille. Pour être encore plus efficace, vous pouvez la rédiger en fonction des rayons de votre magasin.

Une seule personne par famille

Il n’est pas question de faire ses courses en famille pendant le confinement. Une seule personne par ménage est autorisée à les faire. S’il ne vous est pas possible de respecter cette directive car vous devez surveiller vos enfants, redoublez de vigilance quant aux consignes d’hygiène.

Quid des masques et des gants ?

Il n’est pas nécessaire de porter masques ou gants lorsque vous faites vos courses pendant le confinement. D’après le ministre de la santé Française, les gants peuvent justement faire l’effet inverse et servir de support au virus. De plus, de nombreuses personnes non-initiées à l’utilisation de gants les retirent de la mauvaise manière. Sans faire attention, ils touchent les parties en contact avec le coronavirus. Concernant les masques, leur utilisation est uniquement primordiale si vous êtes porteur du virus. Il n’est donc pas nécessaire de priver quelqu’un d’un masque dont il aurait besoin, surtout face à la pénurie actuelle.

Les précautions à prendre pendant vos courses

Lorsque vous êtes dans votre hypermarché entrain de faire vos courses pendant le confinement, touchez uniquement les aliments que vous comptez acheter. Cela ne sert à rien de retourner toutes les pommes pour trouver le fruit parfait. Il faudra se contenter de ce qui vous est présenté.

Pensez également à vous munir d’une solution hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains si besoin. Si vous êtes à cours, vous pouvez toujours la confectionner vous même avec cette recette pour faire soi-même son gel désinfectant.

Si vous ne trouvez pas un aliment sur votre liste, il n’est pas question d’aller dans un autre supermarché. Il faudra vous adapter et improviser.

Quant aux réserves, cela ne sert à rien d’en faire. Les magasins sont réapprovisionnés chaque jour. Il n’est donc pas nécessaire de se ruer sur les pâtes et le papier toilette. D’ailleurs si vous voulez savoir combien de temps vous pouvez tenir avec votre stock actuel, il existe un site créé pour l’occasion. Vous renseignez votre nombre de rouleaux et combien de fois vous allez au toilette sur la journée et How much toilet paper? vous dit combien de jours vous tenez.

Lorsque vous arrivez à la caisse, privilégiez le paiement sans contact ou par carte. Tout paiement par argent liquide est à proscrire. Les billets composés de fibres de coton ainsi que les pièces en métal peuvent propager le virus.

Une fois arrivé chez vous, que faire ?

Dès que vous arrivez chez vous, n’oubliez pas de vous laver les mains. Faites honneur à Ignace Philippe Semmelweis pionnier du lavage de mains, en vous les frottants dans les moindres recoins pendant 30 secondes. Si vous souhaitez continuer à faire vos courses pendant le confinement, ce sont des petits gestes importants à appliquer quotidiennement.

Et pour finir, si vous le pouvez, laissez vos courses 3 à 4 heures sans y toucher. Le virus est capable de vivre quelques heures sur vos paquets. Pour vos produits frais, vous pouvez enlever tous les emballages superflus. Par exemple, retirer le papier carton de vos yaourts.

Et surtout, si vous n’avez pas besoin de faire vos courses, restez chez vous !

Voir également

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez